Aller au contenu principal

Milieux aquatiques - Politique GEMAPI

La gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) est une compétence prise en charge par l’intercommunalité depuis le 1er janvier 2018.

La Communauté de communes Gally Mauldre exerce cette compétence du fait de la présence du bassin versant de la Mauldre. Celle-ci vient de Beynes en amont, passe par Maule puis se jette dans la Seine à Epône. Par ailleurs, le Ru de Gally qui est un affluent de la Mauldre passe par Chavenay. 

À l’échelle du territoire, l’enjeu est double : 

  • la restauration écologique de la faune et la flore

  • la prévention des inondations : faire en sorte que des inondations comme celle de 2016 par exemple ne se reproduisent plus, par la réalisation d’ouvrages de rétention ou de systèmes d’alerte

La Communauté de communes Gally Mauldre, au titre du volet « prévention des inondations » de la GEMAPI, est plus particulièrement concernée par les actions de type « aménagement de bassins versants » et bien sûr « défense contre les inondations ». Ainsi, le bon entretien des cours d’eau contribue à ce que les conséquences d’une crue ne soient pas aggravées par la présence d’embâcles, qui viendraient obstruer l’écoulement naturel.

 

Transfert de la compétence GEMAPI au SMSO

Par délibération du 19 octobre 2022, le Conseil Communautaire de notre Communauté de communes a approuvé à l’unanimité le transfert de la compétence GEMAPI au Syndicat Mixte Seine ouest (SMSO) et a désigné des représentants politiques de l'intercommunalité pour siéger au sein des instances du SMSO. Ce transfert de compétence des communes situées sur le bassin versant de la Mauldre et de ses affluents (Bazemont, Andelu, Maule, Mareil-sur-Mauldre, Herbeville et Montainville) se matérialise par plusieurs actions portées par le SMSO :

  • La Déclaration d’Intérêt Général (DIG) liée aux travaux d’entretien de la végétation
  • La protection contre les inondations sur la commune de Mareil-sur-Mauldre, concernant le secteur du Clos-Bazin
  • L’Étude de programmation relative à la réalisation de travaux d’aménagement de restauration hydromorphologique de lutte contre les inondations, et de valorisation paysagère, sur les communes d’Aulnay-sur-Mauldre, Falaise, Nezel, et Bazemont
  • Un diagnostic approfondi du territoire et l’établissement d’un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).