- Accueil
- SDRIF-E : Les Enjeux Pour L'aménagement Du Territoire de L'intercommunalité
SDRIF-E : les enjeux pour l'aménagement du territoire de l'intercommunalité
SDRIF-E : les enjeux pour l'aménagement du territoire de l'intercommunalité
La Communauté de communes Gally Mauldre, en tant que personne publique associée, a contribué à la concertation sur la révision du SDRIF-E afin de défendre les projets de notre territoire, lors de l’élaboration du projet et début 2024, dans le cadre de la concertation publique, pour demander des ajustements au projet de SDRIF-E.

Le projet de territoire de la CCGM
La Communauté de communes, grâce à ses compétences en matière d’aménagement et de développement économique, a structuré son projet de territoire autour de trois documents de programmation :
- Le Schéma de cohérence territoriale – ScoT, depuis 2015, document d'urbanisme et d'aménagement qui définit la stratégie territoriale.
- Le Contrat de relance et de transition écologique – CRTE, signé en 2021 et en 2024 avec l’État. Ce dispositif vise à répondre concrètement aux défis actuels, tout en préservant notre environnement.
- Le Plan climat air énergie territorial – PCAET, adopté en février 2023, dont l’ambition est forte en matière de préservation de la qualité de vie du territoire.
Par ailleurs, la Communauté de communes a intégré en 2018 l’espace « Vallée de Seine » et est labellisée « Territoire d’industrie » par l’État. Elle détient ainsi les moyens de soutenir son tissu de petites et moyennes industries et entreprises, actuel et futur.
Défendre les intérêts locaux
La stratégie de développement économique et de transition écologique élaborée par la Communauté de communes répond globalement aux objectifs du SDRIF-E en cours d’élaboration. C’est pour cela que la Communauté de communes défend ses projets et ses documents de programmation compatibles avec le SDRIF-E. Et celui-ci ne doit pas remettre en question la stratégie d’aménagement territoriale engagée pour répondre au mieux aux intérêts de notre territoire, exprimés par les acteurs locaux.
Les services de Gally Mauldre ont ainsi demandé à la Commission d’enquête mandatée par la Région, dans le cadre de la dernière phase de concertation, de prendre en compte et de rendre possible le projet de densification des activités économiques autour de la RD30 et la sanctuarisation des zones agricoles et naturelles sur les autres secteurs afin de les préserver.
Prochaine étape : le rendu des conclusions de la Commission d’enquête au début de l’été 2024 pour connaître la prise en compte des demandes et l’ajustement possible du projet de SDRIF-E en conséquence.

En quoi consiste le projet d’aménagement autour de la RD30 ?
- Nouvelles constructions à vocation économique : répondre aux demandes d’installation et d’extension des entreprises sur le territoire et renforcer l’indépendance productive régionale,
- Optimiser les synergies, la mutualisation des équipements et la desserte en transports en commun,
- Densifier est le meilleur moyen de sanctuariser et protéger un maximum d’espaces naturels, agricoles et forestiers au sein de la CCGM et la Plaine de Versailles,
- Répondre à la demande d’emploi existante grâce à une spécialisation dans l’activité tertiaire,
- Générer de nouvelles recettes fiscales pour investir dans des projets d’intérêt public local,
- Réduire les trajets domicile/travail.
Le SDRIF-E : de quoi s'agit-t'il ?
En mars 2022, la Région Île-de-France a lancé la révision du Schéma directeur de la Région Île-de-France – SDRIF. Ce document de programmation détermine l’aménagement du territoire de l’ensemble de la région à l’horizon 2040.
Le projet de SDRIF-E pour Environnement doit permettre d’accompagner les grandes mutations imposées par le changement climatique, la désindustrialisation, les fractures sociales et territoriales.
Ses objectifs :
- Encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et la préservation des zones rurales et naturelles,
- Déterminer la localisation des grandes infrastructures de transport et des équipements,
- Favoriser le rayonnement international de la région.