Aller au contenu principal

Collecte des déchets

Au 1er janvier 2026 et suite à la dissolution du SIEED, la Communauté de communes assure la continuité de service pour les 7 communes de l’intercommunalité dont ce syndicat assurait la collecte des déchets.

De nouveaux services sont mis en place pour tous les habitants du territoire avec notamment la création d’un Espace usagers permettant de faciliter l’ensemble des démarches et de centraliser les informations sur la gestion des déchets. Des conventions, passées avec SQY et GPSEO, ouvrent des accès supplémentaires aux déchetteries proches du territoire. Un nouveau marché public facilite également l’installation de points d’apport volontaire en colonnes enterrées et la fourniture de composteurs pour les particuliers.

La CCGM, qui détient la compétence « Collecte, traitement et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés », va harmoniser progressivement ce service pour l’ensemble des 11 communes du territoire. À l’horizon 2030, un nouveau marché public permettra d’uniformiser cette gestion.